samedi 14 février 2009

Qu’est-ce que la logique en grammaire?

Avant même de se demander si la logique occupe une place importante dans l’analyse grammaticale, il est primordial de tenir compte de toutes les acceptions du terme logique. En effet, bien que plusieurs croient à tort que le terme logique relève de la philosophie et qu’il désigne les rapports et liens avec le monde, la véritable origine du terme logique est rattachée au langage et faits de langue. Tenant son origine du mot grec logos, l’acception originelle du mot logique signifie en français, « propos », « parole », « explication », « raison ». C’est donc de l’étude de l’enchaînement du langage que découle la logique d’Aristote. Au fil du temps, l’analyse du langage, qui prendra le nom de grammaire évoluera, mais conservera longtemps l’orientation première donnée par les Grecs. Le concept de logique est donc sous-jacent aux notions phrastiques telles que le sujet et le prédicat. Ce n’est que plus tard, lorsque certains penseurs se donnèrent la mission de développer plus en profondeur la science de la logique que cette dernière quitta le rang du langage pour gagner celui des mathématiques. C’est donc depuis ce temps, que nous avons tendance à associer davantage la logique aux calculs plutôt qu’à la parole. Or, on peut maintenant affirmer, après avoir remonté à la source même de la logique que cette dernière est bien plus qu’en relation avec la grammaire, elle est son origine même.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquer sur le lien suivant: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/145279696044536139/Qu_est_cequelalogiqueengrammaire.pdf

Le présent texte est basé sur une lecture obligatoire distribuée en classe. Sa source est donc inconnue et ne peut être mise à votre disposition.

1 commentaire: