lundi 2 février 2009

Claude Favre de Vaugelas (1585-1650) Remarques sur la langue françoise: utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire

Claude Favre de Vaugelas, de son nom complet, est né en 1585 à Meximieux. Issu d’une riche famille de l’aristocratie, il devint acquéreur, dès la naissance, du domaine de Vaugelas, d’où lui vient son patronyme. Tout au long de sa vie, Vaugelas porta de nombreux nobles titres tels que baron, compte ou encore gouverneur. Cependant, même bénéficiant d’une favorable généalogie, Vaugelas vivait comme le plus ordinaire des gentilshommes. Se découvrant très tôt une passion pour la langue, il fut admis en 1634 à l’Académie française et travailla pendant plus de 15 ans au dictionnaire de cette dernière, et ce seulement pour la lettre « a » à « i », ce qui est remarquable lorsque l’on considère, pour le temps, l’ampleur de la tâche à achever. Un peu plus tard, lorsqu’il quitta le rang des lexicographes pour se ranger derrière les grammairiens, Vaugelas écrivit les célèbres Remarques sur la langue françoise : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire. Bien qu’il soit auteur de cet ouvrage prescriptif, il a toujours tenu en haute importance les études effectuées sur le terrain. Ainsi, avide dans la récoltes de données linguistiques, on le surnomma « véritable statisticien de la langue ». Le célèbre grammairien usait de méthodes scientifiques d’observation, ce à quoi est fort probablement attribuable l’exactitude du contenu de sa grammaire. Le fait de rencontrer une telle conscience des variations linguistiques est plus que surprenant lorsque l’on considère le caractère hautement prescriptif de son oeuvre. Enfin, Claude Favre de Vaugelas, décédé en 1650 des suites d’une abcès de l’estomac, représente une figure importante de la langue française. Il avait débuté, peu avant sa mort, d’autres travaux ayant pour but de donner suite aux Remarques sur la langue françoise : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire. Cependant, il s’éteignit avant de pouvoir publier ces derniers. C’est en 1690 qu’un avocat grenoblois décida de réunir les notes amassées par Vaugelas et de les publier sous le nom de Nouvelles remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise. Ce grammairien français s’est démarqué non pas par la quantité d’ouvrages publiés, mais par la qualité de ces deniers. L’homme qu’il était a amorcé un important mouvement de réflexions grammaticales et ses idées, hautement réfléchies, en influencèrent plus d’un au cours des siècles à venir.

Les remarques sur la langue françoise : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire représente un ouvrage grammatical incontournable. Encore cité et tenu en exemple de nos jours, cette oeuvre de Vaugelas se caractérise par de nombreuses similitudes et différences avec nos grammaires contemporaines. Celle-ci présente la langue de l’époque avec rigueur mais permet toutefois de constater la variété des usages. Nous tenterons donc, dans les prochains paragraphes de traiter de ces caractéristiques, de manière à esquisser la pensée grammaticale de l’époque et son évolution.
Pour consulter dans son intégralité la grammaire de Vaugelas, Remarques sur la langue françoise: utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire (1647), cliquer sur le lien suivant: http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84316s
Pour consulter le document dans sa version intégrale, cliquer sur le lien apparaissant ci-dessous.
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/145279696044536139/remarquessurlalanguefrancoise.pdf
Pour un tableau synthétique des caractéritiques principales de la grammaire de Vaugelas, cliquer sur le lien ci-dessous.

3 commentaires:

  1. Je ne vois pas la grammaire en ligne facilement et la date de publication des Remarques. Je n'arrive pas à ouvrir le lien.

    Excellent blogue! Travail sérieux et enrichissant pour vos collègues!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ton travail extrêmement bien structuré. Ton oral était facile à suivre et intéressant. Félicitations!

    RépondreSupprimer