samedi 14 février 2009

"Enseigner la grammaire autrement", par Suzanne-G. Chartrand, résumé de l’article

Dans son texte Enseigner la grammaire autrement, Suzanne-G. Chartrand, didacticienne du français, propose une réforme de l’enseignement grammatical. En fait, Chartrand propose aux enseignants et enseignantes est d’aborder la langue avec une approche plus linguistique. Celle-ci suggère de faire comprendre la grammaire et la construction de la langue aux étudiants plutôt que de les leur faire apprendre. La didacticienne du français se questionne à propos de l’intégration des connaissances grammaticales des étudiants en véritables contextes de productions langagières. En effet, la connaissance d’une règle apprise par cœur est bien loin de garantir son application. Elle se demande si la méthode d’enseignement présentement préconisée par les enseignant amène les étudiants à prendre conscience de la langue dans tous ses aspects, que ce soit autant du point de vue lexical, textuel que pragmatique. Les méthodes pédagogiques ayant présentement cours exposent les élèves à un grand nombre de règles grammaticales et à une métalangue très élaborée, éclipsant bien souvent la compréhension d’éléments fondamentaux. Comme l’affirme Chartrand, ce n’est qu’en comprenant et en sachant reconnaître les contextes linguistiques et faits de langue particuliers que l’apprenant pourra réellement maîtriser la langue, et par le fait même ses productions personnelles, orales ou écrites.

Pour consulter le résumé de l'article dans son intégralité, cliquer sur le lien suivant: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/145279696044536139/Enseignerlagrammaireautrement.pdf

1 commentaire: